8 ophtalmologues pour 14 millions de cambodgiens comment lutter?

Publié le par clementienne

        "Pour les yeux du monde" est une association créee par Phat-Eam Lim, réfugié cambodgien qui a fuit le Cambodge à la suite du génocide des Khmers rouges. Ayant effectué ses études d'ophtamologie en France, il s'est aperçu des lacunes du Cambodge par rapport à notre pays : en effet, il n'y a que 8 ophtamologues pour 14 millions de cambodgiens. C'est pourquoi il a décidé de créer cette association.
Il a donc réunit une équipe d'ophtalmologue français qui va soigner, mais aussi former le personnel local et équiper les structures existantes. Cette équipe se déplace sur un bateau typiquement khmer.

Pourquoi avoir choisi un bateau ?
      C'est bien simple : le but de ces ophtalmologues est de pouvoir agir loin des grandes villes. Ce pays étant parcouru par de nombreux fleuves, le meilleur moyen pour se déplacer est donc le bateau.
Le bateau de l'association est composé d'un bloc opératoire, d'une salle d'anesthésie, d'une salle d'opération, d'une salle de stérilisation et de stockage. Il y a aussi une salle de consultation qui peut se convertir en dortoir pour le personnel médical la nuit.


Pourquoi avoir choisi le Cambodge ?
      La première raison est le manque cruel de spécialistes dans ce pays. En effet, peu d'étudiants en médecine sont attirés par l'ophtalmologie car l'équipement est très coûteux et les problèmes oculaires ne semblent pas être le plus grand souci de ce pays ruiné par des années de guerre.
De plus, le Cambodge est un pays qui entretient un lien fort avec la culture française de part ses années sous le protectorat français. 
Enfin  Phat-Eam Lim, le président de l' association, est d'origine cambodgienne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article